Quand le rap s'engage : La solidarité des artistes avec la Palestine

Face à la terrible tragédie qui secoue la Palestine ces derniers mois, de nombreux artistes se mobilisent pour exprimer leur soutien à travers leurs prises de parole et leurs actions. Voici quelques exemples d’artistes évoluant dans le milieu du rap à souligner !

MUSIQUE

Sarah EB

5/13/20243 min read

Dans le paysage culturel contemporain, le rap émerge comme un puissant vecteur d'expression et de mobilisation sociale. Les artistes n'hésitent pas à utiliser leur voix pour aborder le génocide en cours en Palestine. Leur engagement envers la cause palestinienne témoigne de l'impact profond que la musique peut avoir dans la sensibilisation de la solidarité internationale. Découvrez les actions mises en places par ces artistes.

  1. TIF - HOUMASWEETHOUMA

PNL, le duo emblématique du rap français a rendu un touchant hommage aux victimes de Gaza dans le conflit israélo-palestinien à travers le morceau Gaza. Tous les fonds du morceau seront reversés à des associations venant en aide aux Palestiniens.

  1. PNL - GAZA

Organisé par le label de l’artiste Tif, Houmasweethouma, un concert caritatif sera organisé le 22 mai au Zénith de Paris, en solidarité à la cause palestinienne. Nous retrouverons bien sûr Tif, mais également Zamdane, Nemir, Flenn, ElGrandeToto, PLK, Soolking et pleins d’autres.

L’intégralité des bénéfices de l’événement sera reversée à l’organisation Medical Aid for Palestinians (MAP). Le show a été sold-out en seulement 12 heures.

  1. MEDINE - PRESTATION AUX FLAMMES

Prestation très émouvante lors de la cérémonie des Flammes 2024, Médine a interprété son titre Gaza Soccer Beach, un morceau datant de 2015 en hommage aux victimes de Gaza. Le nom de nombreux enfants disparus s’affichait tour à tour sur le tableau.

« Merci aux Flammes de nous permettre d’inscrire le nom de tous les enfants disparus. Il n’y a pas assez de places sur les murs pour pouvoir inscrire les noms des 35 000 victimes » a conclu Médine à la fin de son morceau.

  1. DJ KORE - SOUTIEN AUX VICTIMES DE GAZA

La cérémonie des Flammes a mis également à l’honneur DJ Kore en le récompensant pour sa carrière avec la remise de la Flamme éternelle. L’artiste qui sera bientôt de retour avec Rai’N’B Fever a profité de ce trophée pour évoquer la cause palestinienne : “Je ne peux pas être là devant vous sans avoir une pensée pour toutes les victimes de Gaza ”.

  1. MANIFESTE DES ARTISTES

220 personnalités, principalement issus du milieu du rap ont signé une tribune pour appeler à un cessez le feu à Gaza dont N.O.S de PNL, Tif, Youssef Swatt’s, Hatik, DJ Hamida… Ils dénoncent les atrocités liées à la politique de colonisation et d'apartheid, en citant Nelson Mandela : "Notre liberté est incomplète sans celle des Palestiniens."

crédit : @samirlebabtou

Le rap s'affirme comme un porteur d'un message de solidarité en faveur de la Palestine. Il est important d’agir pour soutenir cette cause qui nous est cher. Cette population assiégée et bombardée, souffre chaque jour. Chaque geste compte, chaque don compte.

FREE PALESTINE 🇵🇸