"Papa t'es né quand ?" Interview avec Anissa Rami, la réalisatrice du documentaire

Découvrez 'Papa t'es né quand ?', le documentaire sonore d'ARTE Radio, réalisé par Anissa Rami, explorant les origines et la mémoire à travers une enquête familiale franco-marocaine. Disponible dès le 13 mars sur ARTE Radio, Radio France et les plateformes de podcasts.

ART / CULTURE

Salma

3/12/20243 min read

Le documentaire met en lumière l'histoire du père de la réalisatrice. Il se prénomme Ahmed.

Arrivé en France du Maroc en 1975, il n'a jamais célébré son anniversaire faute de date de naissance précise.

Il sollicite l'aide de sa fille Anissa, journaliste, pour retracer son histoire. À travers cette enquête, ils vont tenter de démêler les récits familiaux contradictoires sur sa date de naissance, espérant ainsi connaître la vérité.

Ce documentaire sonore explore les origines et la mémoire, dévoilant des secrets familiaux et met en lumière l'ignorance de nombreux immigrés au sujet de leur date de naissance.

Interview Anissa Rami

Anissa : Le moment le plus surprenant de la quête c’est clairement la fin, la chute. Je veux pas spoiler ce qu’on a trouvé mais on a fini par aller à l’Etat civil du village de mon père. En plus c’est un cousin qui travaillait là-bas, donc pour une fois on a eu de la chance, c’était facile. Je pensais juste lui poser des questions sur la création de l’état civil, et finalement on a trouvé quelque chose auquel on ne s’attendait pas du tout, ni moi, ni mon père.

Des moments émouvants, il y en a eu pleins, c’était intense. En premier je pense à l’interview de mon père et mon oncle. Ce n’était vraiment pas facile parce que mon oncle avait du mal à raconter son enfance, il ne comprenait pas vraiment ce que je voulais savoir. C’est fou parce qu’on a du mal à poser des questions à nos parents sans prétexte. Je ne savais pas à quel point ils s’étaient entraidés en France.

À la fin de la discussion ils avaient les larmes aux yeux, j’étais émue d’avoir pu créer ce moment et enregistré cette histoire familiale. On a aussi retrouvé le meilleur ami d’enfance de mon père pour retrouver une photo (mais il ne l’avait pas donc c’est pas dans le podcast). Ils ne s’étaient pas vu depuis 50 ans. Mon père m’a remercié de les avoir réuni, ça m’a touché.

Maison Choukrane : Comment penses-tu que cette expérience personnelle a enrichi ta compréhension de l'identité, de la famille et de la culture ?

Maison Choukrane : Quel a été le moment le plus surprenant et émouvant de votre quête ?

Anissa : Déjà j’ai enfin compris pourquoi mon père ne se souvient jamais de nos anniversaires !

Quand tu as grandi sans célébration, et que personne autour de toi non plus, ce n’est pas facile de le faire pour tes enfants qui sont nés en France. J’ai aussi beaucoup plus lié mon histoire à celle de ma grand-mère Yamna. Je porte son nom en deuxième prénom parce qu’elle est morte un peu avant ma naissance. On découvre des histoires sombres sur son histoire dans le podcast. Et je comprends d’où me vient cette envie de combattre toutes les injustices, et mon caractère et mon indépendance aussi, je pense que je tiens d’elle. C’est aussi mon père qui m’a transmis cette détermination à lutter, et toute sa vie il a essayé de lui rendre justice.

Avec ce podcast c’est aussi ce qu’on a fait, donner une voix à ma grand-mère. Plus globalement l’histoire de mon père c’est celle de millions d’immigré•e•s, et je suis fière d’avoir laissé cette trace dans le temps avant que leurs paroles disparaissent.

Vous pouvez écouter le podcast dès le Mercredi 13 mars 2024 sur ARTE Radio et sur toutes les plateformes de podcasts.