le cabas tunisien
Le sac Tati, le cabas tunisien, le sac de déménagement, peu importe comment on appelle ce sac, il fait clairement partie de notre double culture.
LIFESTYLE
Le sac a été créé en 1962 par Jules Ouaki (photo ci-joint), le fondateur franco-tunisien de l'enseigne Tati.
Pratique et solide, avec des motifs vichy rose et blanc, orné de son logo, ce sac devient populaire et un emblème de la mode de rue.
Le cabas Barbès qui sert à la fois de sac de course, de valise et de rangement est un symbole mondial du quartier du 18e arrondissement mais aussi de l'immigration.
Tous les étés, la clientèle immigrée de Barbès retournait au pays avec des cadeaux pour toute la famille, "parfois avec des voitures chargées entièrement" dans des cabas tunisiens.
En bref, ce cabas a traversé toute une génération et ne cesse d'être maintenant utilisé sur les podiums des défilés, comme chez Balenciaga (à 1 250€).
"On ne faisait pas payer le sac, il nous coûtait, mais on était contents, on avait quelqu'un qui nous faisait de la pub gratuite, qui circulait avec notre sac Tati ! Même en plein désert en Tunisie ou au Maroc, sur un chameau, le monsieur avait son sac Tati à la main." Fabien Ouaki, le fils du fondateur de Tati.