KHAWA : Une Ode à la Fraternité Universelle
La nouvelle capsule Khawa, imaginée par Syncretical nous plonge dans un univers mix de nos identités. Toujours avec une vision futuriste, le design appelle à une transcendance universelle de la fraternité.
MODE
2/17/20242 min read
La capsule se compose d'un t-shirt et d'un tote-bag, chacun disponible en deux couleurs : sombre et clair.
Le design futuriste de la collection et le choix de matériaux de qualité reflètent l'engagement envers la durabilité et la longévité des pièces.
La collaboration avec les artistes @tafkirness et @yassin_rtbi pour la réalisation d'un court métrage artistique ajoute une dimension visuelle et narrative à la capsule, permettant de transmettre le message de fraternité de manière plus immersive et engageante.
C'est à travers une nouvelle capsule nommée Khawa, que Syncretical promeut l'idée de fraternité et d'union entre les peuples.
Interview de Yanis
Maison Choukrane : Comment le design du t-shirt reflète la notion de fraternité ?
Le design du t-shirt représente la fraternité à plusieurs niveaux.
Tout d’abord par la couleur, sombre et claire, qui symbolise la dualité et la complémentarité que l’on retrouve chez les frères et soeurs (je me suis d’ailleurs inspiré de ma propre fratrie).
Puis, par le design graphique du t-shirt en commençant par le logo Syncretical à l’avant. J’ai écrit Syncretical en arabe, en tamazight et en français, pour une union des identités (mes identités) et une sorte de fraternité des peuples.
Et pour finir, les designs au dos regorgent de symbolisme de la fraternité. Pour en cité deux, les mains qui se joignent et une partie du tableau « Le serment des Horaces » (en bas du cadran). Les autres, je laisse les acheteurs les découvrir.
Maison Choukrane : Est-ce que tu peux nous donner ta définition de khawa ?
Je suis parti d’une création que j’avais conçu pour le lancement du livre « Réenchanter » de Sarah Taïbi Guettari (@thearabicnovel).
Son livre était découpé en 3 parties (fraternité, amour et exil) et j’avais réalisé un triptyque pour l’occasion. J’avais vraiment aimé celui de la fraternité et j’avais envie d’un message fédérateur.
Au-delà de ça, il y a cette expression « khawa khawa » que les marocains et algériens s’échangent souvent pour contrer les politiques qui veulent séparer ces deux nations. J’ai donc repris ce slogan et j’ai revisiter la création pour l’adapter au t-shirt.
Maison Choukrane : Quel a été le cheminement créatif de ce t-shirt ?
Khawa ce sont les frères, les vrais, ceux qui se sont choisi au-delà de la différence ou de quelconques lien filiale. Une solidarité forte et indéfectible entre les êtres.
Pour découvrir et se procurer la nouvelle capsule Syncretical, ça se passe ici !
Salma