FAMA, NOS ARTISTES SOUS LES PROJECTEURS // Entrevue avec Sami Lakouait

Fashion and Art Moroccan Association aka FAMA a pour but de promouvoir l'industrie de la mode et des arts en Afrique et au Moyen-Orient. Shéhérazade et Ekram ont réalisé une entrevue avec son fondateur, Sami Lakouait.

ART / CULTURE

Par Shéhérazade et Ekram

3/29/20235 min read

Ancien mannequin et acteur, Sami Lakouait est le fondateur de la FAMA (Fashion and Arts Moroccan Association), une association célébrant et mettant en avant les créateurs et acteurs issus du continent Africain et du monde Arabe de l'industrie de la culture, mode, musique et cinéma.

A l’heure où les réseaux sociaux arrivent à leur apogée, Lakouait fait partie de ceux qui prennent le pari risqué du magazine, remettant le format papier au goût du jour,  en développant une plateforme adaptée aux artistes, et aux intéressés, qui mêle pop culture et arts visuels a travers une ligne éditoriale qui pallie le manque de représentation dans les médias dominants et traditionnels.

Maison Choukrane : Pourriez-vous, tout d’abord, vous présentez en quelques phrases ?

Sami Lakouait : Je suis Sami Lakouait, fondateur de la FAMA. Je suis un passionné de cinéma , d'art et de musique, et je crois fermement en leur capacité à connecter les gens et à briser les barrières. J'ai grandi dans différents pays à travers le monde, ce qui m'a permis de m'ouvrir à des cultures différentes et de comprendre l'importance de la diversité culturelle. En créant FAMA, j'ai voulu apporter ma contribution à la promotion et à la préservation de la richesse culturelle africaine et arabe. Pour moi, FAMA est plus qu'une simple association, c'est un projet de vie qui me permet de partager ma passion et de travailler avec des personnes incroyables qui partagent la même vision.

À l’occasion de l’anniversaire du lancement, et d’une première diffusion papier actuellement en pré-commande, Sami Lakouait a accepté de nous dévoiler son parcours et ses inspirations, en répondant à nos questions.

MC : Pourquoi avez-vous créé ce magazine ? Quelles ont été vos motivations ?

SL : La Fashion and Art Moroccan Association est avant tout une association qui a été créée dans le but de promouvoir et de développer les professions liées à l'industrie de la mode et des arts en Afrique et au Moyen-Orient, en mettant l'accent sur l'amélioration de la créativité, de la diversité et de la durabilité dans ces domaines. Après avoir acquis une solide expérience dans l'industrie de la mode et de l’art, et en travaillant avec divers magazines internationaux, il était naturel pour moi de vouloir créer notre propre ligne éditoriale et de promouvoir les talents d'Afrique et du Moyen-Orient à travers la FAMA.

Mon objectif était de donner une voix à ces talents locaux et de célébrer l'art et la mode dans toutes leurs formes, en mettant en avant les artistes et les créateurs qui sont souvent ignorés par les médias traditionnels. Tout en montrant que la créativité et l’innovation ne se limitent pas aux cercles habituels de l’élite artistique, contrairement à ce que certains médias traditionnels voudraient nous faire croire ;)

De plus, nous voulons encourager la solidarité et la coopération entre les professionnels du secteur créatif, en prouvant que le succès ne dépend pas de la compétition, mais de la collaboration et de l'ouverture d'esprit.

Entrevue

MC : Quand est-ce que vous aviez eu l’idée de créé FAMA ?

SL : En 2018, lorsque j'étais mannequin, j'ai remarqué un manque de représentation des mannequins arabes sur les podiums. J'ai alors eu l'idée de créer une association pour combler cette lacune. Petit à petit, l'idée a évolué et de nouvelles opportunités se sont présentées, conduisant finalement à la création de la FAMA pour offrir une plateforme à tous les talents locaux et cultures africaines et arabes qui méritent une plus grande visibilité.

MC : Quelles ont été les conditions du lancement du magazine ? Difficile ou facile ? Étiez-vous seul ou accompagné ?

SL : Le lancement de FAMA a été un défi, mais nous avons pu compter sur le soutien inconditionnel de nombreux acteurs clef de l'industrie de la mode à travers le monde. J'étais accompagné d'Ahmed Razeek (Creative Director) ainsi que d'une petite équipe de collaborateurs passionnés et dévoués. Honnêtement, le lancement du magazine était clairement un défi que je m'étais fixé très peu de temps avant de m'y consacrer pleinement. Heureusement, que l'initiative a suscité un grand enthousiasme et la confiance des personnes qui m'accompagnent depuis un moment aujourd'hui.

MC : Le nom du magazine insiste sur la culture marocaine. Avez-vous d’abord voulu vous focaliser sur votre culture puis vous avez élargi le champ de représentation au fur et à mesure ?

SL : La FAMA a un champ d'action très large et se concentre sur l'Afrique et le Moyen-Orient. Lorsque j'ai lancé le projet, j'ai dû choisir un point d'ancrage. Je suis originaire du Maroc, il était donc logique de m'y installer. Mais ce choix est aussi stratégique. Le Maroc est un symbole vibrant de brassage culturel et artistique : musique gnaoua influencée par les percussions africaines, rythmes andalous, performances lyriques arabes, traditions de tatouage des autochtones (berbères), héritage musulman, juif et chrétien... Le pays est géographiquement à la croisée des chemins entre le continent africain et le Moyen-Orient. Bien que le nom insiste sur le Maroc, nous avons toujours eu la volonté de représenter la diversité culturelle de la région. Nous avons commencé par mettre en avant la scène locale, mais nous avons rapidement élargi notre champ de représentation pour inclure les talents d'Afrique et du monde arabe.

MC : Pourquoi avez-vous décide de faire de FAMA un magazine ? Est-ce que cela a un rapport avec la mode ?

SL : Nous avons choisi de faire de FAMA un magazine, car nous voulions offrir une plateforme à la fois tangible pour nos lecteurs et nos partenaires. La mode est l'un des secteurs les plus dynamiques de l'industrie créative, mais nous avons également voulu inclure les arts visuels et la culture dans notre couverture éditoriale.

MC : Est-ce que ce magazine est une porte d’entrée pour d’autres projets ?

SL : FAMA est une plateforme qui a vocation à couvrir toutes les industries culturelles. Nous avons déjà commencé à travailler sur des projets dans la musique, en collaborant avec des festivals locaux et internationaux, ainsi qu'en produisant des clips vidéo pour des artistes. Nous avons également des projets dans le cinéma, avec la production de films. Tout ce que je peux dire, c'est que nous sommes très excités par les perspectives à venir et nous espérons pouvoir partager, bientôt, davantage de détails.

MC : Pourriez-vous nous parler de votre équipe ?

SL : Notre équipe est composée de contributeurs passionnés et dévoués, dont des journalistes, des photographes, des graphistes et des experts en marketing et en événementiel. Sous la direction de Yassine Harisse, nos journalistes travaillent pour fournir une couverture équilibrée et pertinente, tout en respectant les valeurs de la diversité et de la durabilité que nous défendons.

MC : Et enfin, pour mieux vous connaître :

Expression : Le succès, c'est de tomber sept fois et de se relever huit.

Plat : Les lasagnes de ma maman.

Ville : Marrakech, cette ville garde une place particulière dans mon coeur.

Outfit préféré : Un jogging gris, tee-shirt blanc et une paire de Air Force 1.

Les articles et pré-commandes du magazine en édition imprimée sont disponibles sur le site www.fama-office.com .

Pour connaître toute l’actualité de FAMA, n’hésitez pas à suivre le compte @fama.officel sur Instagram.