À la rencontre de l'artiste Nawel Ben Kraïem

Aujourd’hui on te présente Nawel Ben Kraïem, une artiste franco-tunisienne qui revient sur le devant de la scène avec son nouvel album "3arabic Touch", déjà disponible et un recueil de poèmes intitulé "Corps Don" qui sera publié le 12 juin prochain. Nous avons pu la rencontrer dans un café parisien pour discuter de son parcours artistique et de ses nouveaux projets.

MUSIQUE

Salma

5/22/20244 min read

Autrice, compositrice, interprète et poétesse, elle naît à Tunis, ville où elle passera ses 16 premières années avant de venir s’installer en France avec sa famille. Connue pour sa voix rockeuse, Nawel marie les sonorités arabes et occidentales. Avec son nouvel album « 3arabic Touch », elle choisit la langue arabe et propose 11 titres dans cette langue. En plus de son talent musical, elle s'exprime avec une sensibilité profonde à travers ses écrits.

Nawel se confie pour Maison Choukrane sur sa double culture, ses inspirations et ses projets.

La genèse de son nouvel album 3arabic Touch

L'impulsion de cette compilation s'est faite grâce au succès de “Safsari”, l’un de ses anciens titres en dialecte tunisien, repris par la série jordanienne Al Rawabi School for Girls. Nawel explique que cette expérience a montré la puissance de la langue arabe, un constat qui a fortement influencé le fil conducteur de son nouvel album. "C'était assez instinctif," confie-t-elle, "je voulais me réapproprier nos propres armes, d'où le titre de l'album, 3arabic Touch."

L'artiste a sélectionné 9 titres de son répertoire et 2 titres inédits pour offrir à son public une nouvelle expérience auditive. "J'ai choisi des chansons qui me parlent et qui résonnent avec mon parcours," ajoute-t-elle. "Chaque morceau est une invitation à voyager entre les cultures et les époques, tout en célébrant la richesse de la langue arabe." Cette démarche artistique souligne l'engagement de Nawel à promouvoir une identité musicale hybride, tout en honorant ses racines tunisiennes.

Une artiste engagée

"Quand on a un espace de parole, c’est important de le saisir" affirme l’artiste. Actuellement, il n'y a pas un concert où elle ne chante pas "Jawaz el safar," un poème du grand poète palestinien Mahmoud Darwich. "La scène, c’est l’occasion de prendre la parole," explique-t-elle, soulignant l'importance de la musique comme moyen d'expression. "Ma façon de lutter est de le faire avec ma poésie" dit-elle en souriant.

“La cause palestinienne est loin d’être née le 7 octobre. En tant que Tunisienne et plus généralement Arabe, c’est un sujet qui nous touche plus particulièrement," explique-t-elle.

La représentation des femmes tunisiennes

"Je fais partie d’une génération où des femmes tunisiennes ont ouvert des voies," déclare Nawel. "C’est très important, la question de la représentation : plus on a des modèles, plus ça va créer des graines pour les générations futures." Parmi ces modèles inspirants, Nawel mentionne Jamila Mejri, une poétesse dont les écrits sont à la fois militants et profondément émouvants, et qui ont été repris par la chanteuse Sonia Mbarek.

Dans son recueil de poèmes, Nawel explore la question de la filiation. "On vient d’une culture où c’est très important que la mère fasse beaucoup pour la famille," explique-t-elle. Cette exploration poétique est une manière de rendre hommage à ces femmes pionnières et de transmettre leur héritage aux générations futures.

"Parfois, je choisis d’hybrider entre le français et le darija tunisien," confie-t-elle passionnée par cette dualité linguistique. "3arabic Touch, pour le coup, c’est uniquement en arabe." Cette quête identitaire est au cœur de son travail : "J’ai grandi en Tunisie, des années fondatrices pour mon regard sur le monde," explique-t-elle. "Il y a toujours eu beaucoup de va-et-vient entre mes deux cultures."

Elle sort deux nouveaux projets : un album entièrement en arabe et un recueil de poèmes en français. "Mon terrain mélodique est plus arabe," dit-elle. "J’ai trouvé mon équilibre, sans être obligée de faire dialoguer les deux. Dans mon champ littéraire, je suis plus à l’aise en français, mais mon expression musicale est plus en arabe."

Avec cette flexibilité linguistique, Nawel se sent libre d'explorer de nouvelles opportunités. "Si j’ai envie de faire une tournée dans le monde arabe, je peux ! On a cette chance d’avoir une langue commune," conclut-elle.

Trouver sa place en tant qu'artiste lorsqu'on est issu d'une double culture

Être une artiste nord-africaine en France

"En tant que Nord-Africaine dans l’industrie de la musique en France, mon image a toujours été un enjeu," raconte Nawel Ben Kraïem. "Quand je suis arrivée, je voulais juste m’exprimer." Cependant, elle a rapidement fait face à une expérience décevante dans cette industrie. "Nos identités sont malmenées. Même si on est bien dans notre peau, on sera confronté à ces problématiques."

À 30 ans, Nawel a vécu une véritable renaissance musicale, tant sur le fond que sur la forme. La création de son propre label a été un tournant décisif. "Ma propre structure me permet de donner la parole comme je le voulais," explique-t-elle.

Dans le processus de rédaction de son recueil de poésie, Nawel nous emmène dans un voyage introspectif. "C’est une pratique corollaire avec ce que je vis, des paysages intérieurs. Des moments de vie," confie-t-elle, révélant ainsi la profonde connexion entre sa création artistique et son vécu personnel. Cette inspiration est survenue à un moment crucial de sa vie : "Vers la fin de ma deuxième grossesse." Sensible aux symboles, elle a décidé de placer le plus long poème au cœur du livre, tel un ventre symbolique.

"Ce recueil est comme si j’avais besoin de mettre en mots une introspection, pour être plus légère pour l’accueillir moins névrosée," partage-t-elle en riant, illustrant ainsi le pouvoir libérateur de l'écriture poétique dans son cheminement personnel.

Le processus de rédaction

Son recueil de poèmes sortira le 12 juin aux éditions Bruno Doucey ! Ne rate pas aussi son concert au New Morning à Paris le 2 juin.

Mais ce n'est pas tout ! Après plusieurs dates en Europe, elle embarque pour une série de concerts en Algérie, en Arabie Saoudite, et inshaAllah, l'Egypte.

Une artiste authentique, un talent brut à (re)découvrir et à soutenir !

Sonia Mbarek

Nouveau clip "Ams" - Disponible sur Youtube

crédit : Maïssame Decosse