À la découverte de la marque Huncho Family : Fusion créative entre Maroc et Japon
À la croisée de la culture marocaine, de l'influence japonaise et des précieux héritages artisanaux africains, Huncho Family se révèle comme une marque aux multiples couleurs. Notre entretien avec Allan nous a permis de plonger dans les coulisses du lancement de ce projet, de découvrir la collaboration avec sa mère, et d'explorer ses aspirations pour l'avenir.
BEAUTÉ / MODE
Maison Choukrane
10/11/20232 min read
C'est en 2020 qu'Allan et sa mère ont décidé de créer Huncho Family, une marque visant à célébrer l'héritage artisanal du Maroc, berceau de leur culture. Les pièces de la marque sont une fusion entre l'inspiration et les techniques de couture japonaise et le savoir-faire ancestral marocain.
Dans leur démarche pour contribuer positivement à l'environnement, Huncho Family se distingue en tant que marque artisanale éco-responsable, privilégiant la production manuelle au Maroc, principalement à partir de surplus de tissus d'autres marques, réduisant ainsi le gaspillage.
Entrevue avec Allan Guenaoui
Maison Choukrane : Peux-tu nous raconter la genèse de ce projet ?
Allan : Ma mère a toujours voulu travailler dans la mode et la décoration d’intérieur. Elle a mit ses rêves de côté pour pouvoir éduquer mon frère et moi avec l’aide de ma grand mère jusqu’à notre majorité.
Pendant le confinement ma mère a prit son courage à deux mains et s'est décidée de se lancer dans la création d'une marque. C'est toujours ce qu’elle à voulu faire, et moi je cherchais un projet d’avenir dans la mode, ma mère m'a proposé de la rejoindre dans ce tout nouveau projet.
MC : Pourquoi ce nom de marque Huncho Family ?
Allan : Mon surnom est huncho, un mot japonais qui est réutilisé dans l’argot américain et qui signifie "leader". C'est un surnom qui me correspond car je considère être le seul leader de ma vie et personne peut la contrôler à part Dieu.
Un jour, ma mère me demande ce que huncho veut dire. Je lui explique l’étymologie du mot et elle a trouvé ça inspirant. On vient d'une société très matriarcale et ce mot faisait sens avec la marque en rendant hommage à ces femmes berbères, de véritables cheffes de famille. Ma mère a donc choisi huncho et le "family" s'est ajouté car on travaille en famille.
MC : Comment définirais-tu la DA d'Huncho Family ?
Allan : La DA de la marque est de mélanger le folklore ancestral marocain et les techniques de coutures japonaise en modernisant le tout. Peu de personnes le savent mais culturellement les vêtements traditionnels japonais ont de nombreuses similitudes avec ceux du continent africain, de la chaussure jusqu’au chapeau. La fusion de toutes ces inspirations et techniques de couture nous ont mené à la création des produits de la marque.
MC : Ton mot de la fin ?
Allan : On souhaite qu'Huncho Family se développe dans le monde entier et que les gens puissent comprendre le message, il faut rester motivé et réaliser de grandes choses sans avoir peur que l'on vous rabaisse par rapport à votre origine.
A travers ce projet, les fondateurs souhaitent moderniser les codes culturelles en y ajoutant leur touche de créativité. Allan, le fils, nous partage son amour et sa fierté d'être issu d'un riche mélange culturel (Maroc, Mali, Algérie).